Logo

Tourisme

Tourisme

Tourisme balnéaire, rural et fluvial

Quelques lieux incontournables à visiter dans l’Hérault

Découvrir notre région

  • Agde — 3 kms

    AGDE, LA PERLE NOIRE DE LA MÉDITERRANÉE

    La ville d'Agde, commune française située dans le département de l'Hérault, est surnommée « La perle noire de la Méditerranée » à cause de ses monuments construits en pierre basaltique.

    Fondée au VIe siècle avant J.-C. par des Phocéens venus de Marseille, elle a été dès l'an 500 et jusqu'à la Révolution le siège d'un évêché. Ville portuaire depuis l'Antiquité, favorisée à la fin du XVIIe siècle par l'ouverture du Canal du Midi, Agde a connu une nouvelle phase de développement avec la construction, dans les années 1970-1980, de la station balnéaire du Cap d'Agde.

    Elle est devenue l'un des principaux ports de plaisance de la Méditerranée et la première station touristique de France par sa capacité d'hébergement. Si la ville compte environ 25 000 habitants permanents, la population peut atteindre 200 000 personnes pendant la saison d'été, où elle devient la seconde ville du Languedoc-Roussillon.

    A VOIR :

    • * Mont Saint-Loup - Mont Saint-Martin
    • * Réserve Naturelle du Bagnas
    • * Fort de Brescou

    Plus d'infos : www.ville-agde.fr | www.capdagde.com

    Le Cap d'Agde - 5 kms

    LE CAP D'AGDE, CAPITALE DES VACANCES

    Le Cap d'Agde est une station balnéaire de la commune française d'Agde construite au pied d'un ancien volcan, le Mont Saint-Loup.

    Elle est baignée par la mer Méditerranée et s'est développée autour d'un port de plaisance et de marinas.

    On peut y pratiquer différentes activités sportives (VTT, golf, tennis, randonnée, plongée sous-marine, pêche au gros, etc.) et loisirs (Aqualand, Musée de l'Ephèbe, Aquarium du Cap d'Agde, Luna Park, cinémas, entre autres).

    Plus d'infos : www.capdagde.com

    Le Grau d'Agde - 8 kms

    LE GRAU D'AGDE, VILLAGE MÉDITERRANÉEN

    Le Grau d'Agde est l'un des trois lieux-dits de la commune d'Agde.

    Pittoresque port de pêche situé à l'embouchure de l'Hérault, ce n'est que vers la fin du XIXe siècle que le Grau d'Agde se transforma en une station balnéaire.

    Le Grau d'Agde est connu de la chrétienté depuis l'époque médiévale pour sa chapelle Notre-Dame de l'Agenouillade, ainsi nommée à cause du miracle qui s'y serait produit...

    Plus d'infos : www.capdagde.com

    La Tamarissière - 9 kms

    LA TAMARISSIÈRE, UN PETIT COIN DE NATURE

    La Tamarissière est l'un des trois lieux-dits de la commune d'Agde.

    Ce joli petit coin de nature en bord de mer est situé sur la rive droite de l'Hérault.

    Le nom de ce lieu-dit provient des tamaris qu'on y planta pour fixer le sable qui se trouvait sur la berge du fleuve.

    Plus d'infos : www.capdagde.com

  • Pézenas — 22 kms

    PÉZENAS, LA VILLE DE MOLIÈRE

    Pézenas, au cœur de la vallée de l'Hérault, est un centre actif par la variété de ses commerces et de ses artisans. Le centre historique accueille de nombreux métiers d'art.

    La ville ancienne dispose d'un secteur sauvegardé de 17 ha, un des plus anciens de France. Elle compte plus de trente immeubles classés Monuments historiques.

    En 1980, Pézenas a reçu la Pomme d'or, distinction internationale qui le consacre meilleur site touristique d'Europe.

    Plus d'infos : www.pezenas-tourisme.fr

  • Sète — 22 kms

    SÈTE, LA VENISE DU LANGUEDOC

    Une ville posée sur l'eau...

    Il y a un peu plus de trois siècles, Louis XIV décida d'offrir un débouché maritime au canal du Midi. Le 29 juillet 1666, naquit le port de Sète, fêté par des joutes nautiques depuis lors indissociables de la cité. Ce port fit sa richesse grâce notamment au commerce du vin.

    Son urbanisation et son architecture en portent encore le témoignage. Le port avec ses cargos, paquebots, voiliers et bateaux de pêche constitue le cœur de la ville. Ici, un souffle particulier a inspiré de grands écrivains, poètes, chanteurs : Paul Valéry, Jean Vilar, Georges Brassens, Hervé Di Rosa et Manitas de Plata ainsi que des artistes peintres qui exposent dans les galeries du monde entier.

    Plus d'infos : www.tourisme-sete.com

  • Béziers — 25 kms

    BÉZIERS, LA VILLE DE PIERRE-PAUL RIQUET ET JEAN MOULIN

    De multiples fouilles archéologiques entreprises depuis les années 1980 ont révélé que Béziers fut construite par les Grecs au VIe siècle av. J.-C. Certains archéologues considèrent qu'il pourrait s'agir de la plus vieille ville de France, devant Marseille.

    La renommée contemporaine de Béziers s'est faite à travers la viticulture, son équipe de rugby à XV ou encore sa feria, qui rassemble chaque été environ un million de participants autour du 15 août.

    Les 9 écluses de Fonsérannes sur le Canal du Midi, en descendant vers Béziers, est l'un des sites majeurs du Canal du Midi.

    Plus d'infos : www.beziers-in-mediterranee.com

  • Le Lac du Salagou — 50 kms

    Le Lac du Salagou, miroir aux cent visages

    Au centre du Languedoc, la combinaison de phénomènes géologiques donne une surprenante palette de couleurs, de textures et de formes contrastées.

    Le lac du Salagou, créé dans les années 1960, est aujourd'hui un cadre idéal pour les activités de loisirs, les balades familiales, ou pour profiter simplement du soleil et il serait dommage de ne pas savourer la gastronomie locale.

    Le mont Liausson, bordé par le lac au nord, et le Cirque de Mourèze au sud, domine les lieux à 535 m. Depuis ce point, vous aurez un beau panorama sur les petits villages alentours. Il permet sans doute la plus belle vue sur le lac du Salagou.

    Plus d'infos : www.herault-tourisme.com

  • Montpellier — 52 kms

    Montpellier, la technopole

    Capitale du Languedoc Roussillon, à moins de 3h de Barcelone et de l'Italie, et à peine à 11 km de la Méditerranée, Montpellier est le lieu de séjour idéal pour découvrir une ville en pleine ébullition et des sites figurant parmi les plus prestigieux du patrimoine mondial.

    Exemple unique en Europe d'urbanisme maîtrisé, construite par les plus grands architectes internationaux, la destination n'en est pas moins riche de ses 1 000 ans d'histoire : plus de 70 cours d'hôtels particuliers du XVIe au XXe siècle, la plus ancienne université de médecine du monde occidental encore en activité, des ruelles médiévales bordées de boutiques où les grandes enseignes internationales côtoient les petites boutiques au charme d'autrefois...

    Montpellier, c'est aussi l'une des plus riches collections des Beaux Arts d'Europe (musée Fabre), un concentré d'animations, des festivals de renommée internationale, une gastronomie hors pair et le culte des grands vins.

    Plus d'infos : www.montpellier-tourisme.fr

  • Saint-Guilhem-le-Désert — 60 kms

    Saint-Guilhem-le-Désert, Grand Site de France

    Sous l'appellation « Saint-Guilhem-le-Désert et Gorges de l'Hérault », le site de Saint-Guilhem a reçu le Label « Grand site de France », en juin 2010. Découvrez les villages et paysages naturels, exceptionnels et protégés qui font de cet lieu un ensemble exceptionnel au cœur de la Vallée de l'Hérault.

    L'été, l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert et la chapelle des Pénitents sont les lieux d'accueil des concerts, en particulier ceux des Rencontres Musicales de Saint-Guilhem-le-Désert, ceux des Amis de Saint-Guilhem et de la Camerata Mediterranea.

    Chaque année, le premier dimanche de juin, le bourg retrouve ses couleurs d'antan avec une fête médiévale.

    Plus d'infos : www.saintguilhem-valleeherault.fr

Vous souhaitez en savoir plus sur notre beau département ?

herault-tourisme.com | facebook.com/plaisirsdherault